Lorsqu’on veut permettre aux personnes de devenir lucides sur elles, agiles et solides, aptes à s’orienter et s’épanouir dans notre monde en pleine mutation, on s’applique en interne dans notre startup la même type d’infrastructure.
L’infrastructure du Soi vue par Le Nu Solide
Chez Le Nu Solide, nous sommes partis d’une page blanche mais en réunissant des personnalités aux parcours différents, aux connaissances complémentaires, aux réalisations variées, nous avons construit ensemble une vision d’être.
Car vivre, c’est être.
Où va notre humanitude dans notre modernité productiviste ?
Nous vivons dans la société du spectacle comme l’avait si bien montré Guy Debord. Nous vivons dans une société matérialiste où il convient d’avoir une grosse voiture, ou de publier des photos alléchantes sur les réseaux sociaux. Nous avons renoncé à rechercher la vérité en se satisfaisant d’opinions servies par d’autres. Notre société qui se polarise chaque année encore davantage chaque année nous empêche de faire société. Notre société nie l’être. Elle est profondément anti-humaniste. Elle nous écarte de ce qui fait notre humanité : la capacité à s’émerveiller du beau, la force intérieure dans l’effort, la quête de l’élévation.
Nous constatons tous que ce qui nous réunit en société est chaque jour plus ténu. Nous savons tous que cela n’est pas le sens que nous voulons pour nous. Nous savons que nous sommes mal à l’intérieur de nous car notre humanitude est malmenée, parce que nous prenons part collectivement et individuellement à cet élan. Les addictions gagnent du terrain : un petit verre pour se soutenir, un joint pour débrancher, un rail de coke même. Va-t-on longtemps continuer à s’intoxiquer plutôt que d’apprendre à être humain ?
Mais la société, c’est nous, c’est chacun d’entre nous. Chacun peut agir à son niveau.
Votre niveau, c’est qui vous êtes.
Renoncer à être, c’est renoncer à vivre. C’est donc être un mort-vivant. Est-ce cela votre ambition dans la vie ? Être un mort-vivant alors que l’humanitude est une lumière intense qu’il suffit d’allumer au fond de chacun ?
L’infrastructure du Soi sur laquelle vous vous êtes construit(e) repose sur votre intériorité : psyché, corps, mental. Telle que pour une maison, quand les fondations ne sont pas solides, vous savez que l’ouvrage finira par s’écrouler. Nous avons tous autour de nous des exemples de personnes qui se sont écroulées : dépression, suicide, burn-out, etc.
Cette société, qui nous a collectivement construit, à laquelle nous participons par nos engagements, par nos comportements, par notre façon d’être et d’agir avec les autres. détruire le milieu qui nous permet de vivre, doit changer. C’est une question de survie du vivant. Cette société a emballé le climat. Comment pouvons-nous nous détruire de l’intérieur tout en détruisant les conditions du vivant autour de nous ? Seriez-vous déjà mort-vivant ?
On peut bien s’offusquer de la publicité que vous fait consommer, c’est quand même vous qui renoncez à votre pouvoir de dire non si vous y succombez. Au cœur de nos comportements d’acheteur comme de personne en société, c’est notre quête de faire comme tout le monde ou de se différencier : c’est de donner le manche aux autres dans sa propre vie. Cette sous-traitance de votre vie doit cesser, car vivre, c’est choisir votre propre chemin, c’est s’affirmer en tant qu’être humain.
Pour faire la transition écologique, il nous faut faire un virage humaniste. Réhabiliter l’humain pour apaiser notre société. L’enjeu collectif est énorme vous le comprenez. Il s’agit pour chacun d’entre nous de devenir un être humain.
Notre infrastructure du Soi
Devenir un être humain, ça s’apprend. Comme on apprend à marcher en marchant, comme on apprend à devenir parent en permettant à un enfant de grandir dans la confiance et l’affection. Devenir un être humain va nous demander de réapprendre à marcher, à grandir soi-même en confiance et dans l’affection de soi. C’est votre intériorité qu’il s’agit de construire maintenant.
C’est votre intériorité solide et rayonnante, qui fonde votre humanité. Être solide et agile pour s’adapter et se mettre en mouvement.
Le Nu Solide a ainsi une infrastructure du Soi, tel que l’avait défini Carl Jung. Nous avons défini des polarités du Soi qui définissent notre façon d’être et d’agir vis-à-vis de soi et des autres. C’est notre secret sauce, fruit de 2 ans de travail. Nous avons déployé ces polarités du Soi dans notre parcours d’auto-introspection et d’auto-coaching, c’est sa logique interne, sa cohérence.
Notre parcours permet de faire le point sur soi, s’auto-évaluer sans se juger, de faire face au principe de réalité en ouvrant le grand angle et de se remettre en mouvement vers son chemin de vie.
Notre infrastructure technologique
A côté de la conception de nos services, le levier technologique nous permet de mettre à l’échelle et gagner en agilité. Nous développons ainsi notre espace de gestion et nos automatismes pour être agile et solide.
Chez Le Nu Solide, nous savons que les conditions de la personne comptent autant que celles du milieu alors nous construisons nos outils numériques pour optimiser nos processus d’entreprise, gagner en efficacité et en capacité de mise à l’échelle (scalability) au service de nos clients, autrement dit permettre l’industrialisation de nos processus.
Nous nous appuyons sur les data pour mesurer la performance de nos services en ligne.