La startup Le Nu Solide est un projet d’ingénierie. L’ingénierie dans notre startup consiste à créer, concevoir, implémenter et cela se situe dans toutes les activités de la société.
Chez Le Nu Solide, nous visons à faire beau, utile et sécurisé. Vous imaginez bien que les travaux d’ingénierie sont nombreux pour cela. Plongez dans l’ingénierie d’une startup innovante : produits, méthodes, technologie !
L’ingénierie des produits
Chez Le Nu Solide, nous concevons des produits innovants afin de répondre à notre mission pour nos clients.
Nous sommes créateurs, innovateurs.
Alors il nous faut réfléchir, ouvrir le grand angle sur le sujet, relier des disciplines pour aborder un paradigme de compréhension du sujet qui fasse sens avec notre positionnement.
Notre biais de positionnement est situationniste et émotionnel. C’est ainsi que nous créons nos produits et ateliers, pour aller chercher l’émotionnel, pour toucher la personne en profondeur.
Nous avons conçu de la sorte des produits différents les uns des autres et qui font sens tous ensemble : un questionnaire, le parcours d’auto-coaching, le jeu de l’entreprise. Il s’agit à chaque fois de mise en situation.
Cette ingénierie de produits est largement assise sur les informations. Ainsi, nous nous appuyons notamment sur les données de nos utilisateurs et les échanges que nous pouvons avoir avec eux pour améliorer en contenu le design et l’expérience utilisateur et produire du sur-mesure utile à nos utilisateurs.
L’ingénierie des méthodes
Dans la vie du projet entre la startup et l’entreprise que nous devenons, il y a la structuration des méthodes.
Nous organisons le travail, les flux d’information, les processus qui y sont liés afin d’aller chercher la croissance.
Cet effort sur nos méthodes est constant pour concevoir les méthodes efficaces, pour chasser le sur-travail, en se dotant des outils qui nous permettent de travailler efficacement.
Dans une startup telle que Le Nu Solide, nous œuvrons beaucoup pour nous aligner au marché. Il s’agit de piloter sur le réel ce qui est une difficulté en soi : il s’agit de se remettre en question à la faveur du réel et ne pas prendre pour acquis une situation à un moment donné mais d’être adaptatif en permanence.
Ainsi, les croyances doivent être confrontées aux informations réelles. Il s’agit ainsi d’être exploratoire sur le marché : cela concerne autant les interactions que nous avons en direct avec nos prospects et clients, d’interroger les données disponibles, d’aller chercher d’autres informations, d’être proactif vis-à-vis du marché pour rester à jour des tendances.
Faire simple dans la complexité des informations et des activités de notre startup est une gageure. Cela nous impose de faire des choix structurants dans notre approche, comme chaque entreprise en fait en choisissant des fournisseurs, des machines pour produire, des partenaires pour distribuer.
L’ingénierie de la tech
Chez Le Nu Solide, nous avons misé sur la technologie dès le début. Nous avons choisi le modèle base de données + algorithmes pour s’affranchir des tableurs qui segmentent les informations.
L’idée sous-jacente à ce penchant technologique est que c’est la seule façon pour nous d’atteindre l’hypercroissance. Hyper croître est hyper dur. On ne devient pas une petite startup à une belle PME internationale du jour au lendemain sans avoir œuvré sur les outils pour travailler.
Vous l’avez compris, nous cherchons à piloter sur le réel. Aussi, nous concevons la technologie qui nous permet d’être en prise avec le réel et de gagner massivement en productivité.
Dit autrement, notre système d’informations, pour opérer et surveiller l’activité, nous permet une grande liberté d’action pour nous rapprocher du réel en permanence et libérer du temps créatif pour nos clients.
Nous développons au fur et à mesure notre ERP pour faciliter le travail et faire vivre notre marque à tous ceux qui sont en contact avec elle.
L’ingénierie au cœur du projet de la startup
La startup est vivante, au sens qu’il s’agit en permanence de s’adapter par rapport à la situation actuelle, aux informations, au stade de développement. Ces changements concernent le discours, les offres pour le marché, les produits, les processus métier, le système d’information, les capacités incarnées par la technologie et l’humain.
Travailler chez Le Nu Solide, c’est embarquer cette complexité, ce goût du bel ouvrage, cette soif de connaissance en étant à l’aise dans l’inconnu. C’est être en prise avec le résultat de ses actions, contribuer pour plus grand que soi et se voir en croissance pour être tous en croissance.
Tu veux nous rejoindre ? Envoie nous un message !